Compagnie Zébuline, spectacles jeune public.

Compagnie en résidence à La Villa Mais d'Ici (Aubervilliers 93)

 

  • Zébuline, féminin de Zébulon, personnage du film d'animation Le Manège enchanté, ayant la particularité d'être monté sur ressorts.

Zébuline est une compagnie de théâtre jeunesse dirigée au féminin, plongeant avec panache dans le monde de l'enfance.

 

Au cours de ses 8 années d'existence, Zébuline s'est construite une identité visuelle et sonore alliant théâtre, marionnettes, jeux d'ombres, théâtre de papier, supports vidéos et musique. La compagnie puise ainsi sa force dans la multiplicité de ces supports de narration, permettant d'assurer l'écoute des plus petits, dès la prime enfance.

 

À travers ses créations dédiées à la petite enfance, Zébuline explore des thèmes propres au développement : découverte des sons, de la nature, des animaux, appréhension des peurs enfantines (le noir, la séparation, les bruits), ... Ancrée dans son temps, pour ses créations s'adressant à des enfants plus âgés, Zébuline aborde des thèmes tel que la différence, le partage, l'entraide, l'égalité homme-femme ... 

 

Les spectacles de la compagnie naissent de manières variées. Le parcours peut se faire à partir d'un travail d'improvisation au plateau, il peut se baser sur l'adaptation d'oeuvres littéraires, ou s'appuyer sur un texte original. 

  • Une référence au Manège enchanté 

Julie Le Rossignol-Guéant et Marion Clément-Thomas, co-coordinatrices artistiques de la compagnie, et toute l'équipe de Zébuline, s'attachent à défendre un théâtre populaire, magique, haut en couleurs, tournant d'un monde à l'autre, capable d'émerveiller les plus jeunes et d'enchanter leurs parents. Pour des moments de partages où la poésie théâtrale met l'humour à l'honneur. 

  • La troupe :  

Au commencement, Julie Le Rossignol-Guéant et Marion Clément-Thomas créent Zébuline en 2010. Puis, Sarah Suco rejoint la compagnie pour 3 ans, et ensuite la troupe de Zébuline s'agrandit en accueillant deux nouvelles comédiennes : Laurène Folleas et Manon Joveneau. Suite à cela, la compagnie ne cesse de grandir et accueille à tour de rôles : Natacha Bordaz, Laure Haulet, Émilie Noé, Aliénor Bouvier, Lila Fondrat, Sarah Glond, Fabienne Pontoire , Lys Santellani et Florence Duchez.