Fabienne Pontoire est comédienne, marionnettiste, metteur en scène. Elle s'est formée à l'école internationale de théâtre physique Lassaad à Bruxelles (pédagogie Lecoq) et au Samovar (clown et théâtre burlesque) à Paris. Elle a participé à de nombreux stages auprès de professionnels tels que Norman Taylor, Gabriel Chamé, Jean-Claude Cotillard, Michel Laubu ...

 

Elle débute son travail de comédienne au sein de la compagnie des Arthurs à Angers puis au sein de la compagnie Hôtel de la Plage à Saint Brieuc et du Théâtre de la camelote (marionnettes et théâtre d'objets) à Rennes.

  

Elle crée et interprète des spectacles et des déambulatoires  le plus souvent reliés à des écritures poétiques et non théâtrales (nouvelles, adaptation de roman) : de traverses (poèmes de Yannis Ritsos), les boutiques de cannelle et le traité des mannequins de Bruno Schulz, petites formes pour poèmes croates... Elle a mis en place et dirigé de nombreux ateliers de pratiques théâtrales et de marionnettes pour différents publics et est formée au théâtre forum. Elle a également travaillé en Croatie pour des stages et des créations in-situ avec le centre de danse de Zagreb et le chorégraphe Zak Valenta.

 

Dans sa pratique, tournée vers le théâtre physique, privilégiant le langage corporel et poétique, elle aime mélanger les techniques et les genres.

 

En 2016, elle rejoint la compagnie Zébuline en tant que marionnettiste - comédienne et musicienne dans le spectacle Les aventures de Charlotte la marmotte. Elle intègre également l'équipe de La brouille. Dès 2019, elle participe à la création du spectacle Hop & Râen réalisant la mise en scène.