Lys Santellani est une artiste lyrique, soprano qui après des études de musicologie à la Sorbonne et de chant en conservatoire, s'est formée à l'art du Bel Canto auprès de J-Ph. Doubrère.

 

Elle a travaillé plusieurs années avec des chefs de chœur de grande qualité comme G. Guillard, Cl. Marchand. Elle a interprété plusieurs grands rôles d’Opéra comme Donna Elvira dans Don Giovanni de Mozart, Lady Billows dans l'Opera Albert Herring de Britten, Didon et Belinda dans Didon et Enée de Purcell. Elle donne différents récitals et chante comme soliste dans des messes ou des Oratorios, dirigée par des chefs de grande renommée comme Claude Raymond, l'un des rares Chefs à avoir dirigé pendant plus de vingt ans aux côtés de Herbert Von Karajan à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Berlin. Elle est très régulièrement invitée comme soliste Française en Allemagne.

Lys Santellani est aussi chef de chœur, professeur de chant pour adultes et enfants et par ailleurs psychologue clinicienne et psychothérapeute.

 

Lys rejoint la compagnie Zébuline en 2019 en pensant, avec Marion Clément-Thomas, la création du spectacle Hop & Râ, dans lequel elle chante et  joue.